Quand partir en safari ?

La décision de partir en safari dépend à la fois de la région que vous souhaitez explorer et de la période dont vous disposez. Les saisons varient entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, ce qui permet d’organiser un très bon safari à tout moment de l’année — à condition de choisir la bonne destination.

Si vous recherchez avant tout la meilleure expérience d’observation, indépendamment du pays, ce guide vous aidera à y voir plus clair. Il propose, mois par mois, un aperçu des conditions les plus favorables pour observer la faune en Afrique.

Janvier

C’est le meilleur moment pour effectuer un safari au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. Le temps est généralement sec, et les animaux se rassemblent en grand nombre autour des sources d’eau permanentes. Les gnous migrateurs et les zèbres se trouvent dans les parcs du nord de la Tanzanie, en particulier dans les plaines du sud autour de Ndutu.

Février

Il constitue l’un des meilleurs mois pour partir en safari dans les parcs du nord de la Tanzanie, car des milliers de gnous naissent généralement à cette époque. Si vous aimez les bébés animaux, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont tous parfaits à cette époque de l’année. La météo dans le sud de la Tanzanie peut devenir chaude et humide à cette époque de l’année.

Mars

L’Afrique de l’Est est toujours l’endroit où il faut être au début du mois de mars si vous cherchez la meilleure expérience de safari en Afrique. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont encore dans leur saison sèche. La densité et la diversité des animaux ne peuvent être égalées ailleurs ce mois-ci. Cependant, si vous souhaitez observer les gorilles en Ouganda, mars ne représente pas le meilleur mois, à cause des pluies qui commencent à arriver.

Avril
C’est un bon mois pour ceux qui recherchent des safaris à prix réduit. Les pluies commencent généralement à tomber en Afrique de l’Est et se poursuivent en Afrique australe. Les pluies apportent de l’eau en abondance. C’est pourquoi les animaux ont tendance à se disperser. Par ailleurs, la végétation commence à devenir luxuriante et offre des paysages sublimes et colorés. De plus, certaines pistes des parcs nationaux peuvent être emportées par les eaux et devenir impraticables.

Vous pouvez toujours profiter d’un excellent safari en Tanzanie loin de la foule, surtout dans les parcs du nord. D’autre part, l‘Afrique australe prend son envol en avril avec un temps plus frais et plus sec. Le Botswana et la Namibie sont de bons choix pour le mois d’avril. Les chutes Victoria (Zambie/Zimbabwe) sont les plus spectaculaires en avril avec le début des fortes pluies. Elles se combinent facilement avec une visite de n’importe quelle destination de safari en Afrique australe.

Mai

Le meilleur pays pour faire un safari est probablement la Zambie. Ce pays offre un safari africain véritablement sauvage, ainsi que les meilleurs safaris à pied. Le Malawi n’est pas en reste, et les observations sont nombreuses dans des décors très verts avec peu de monde. L’Afrique australe sort gentiment de sa saison des pluies, permettant d’expérimenter un beau safari à un prix très avantageux.

Si vous avez le cœur à un safari en Afrique de l’Est, le mois de mai, termine la saison des pluies en Ouganda et les gorilles redescendent des montagnes.

Juin

L’Afrique australe se dirige vers une excellente période de safari pendant le mois de juin. La végétation commencent à sécher et les animaux se regroupent. Vous observez de nombreux animaux avec une végétation luxuriante. L’Afrique du Sud, le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et la Namibie profitent de leur haute saison à cette époque de l’année. Préparez-vous à des nuits fraîches et apportez une veste pour les safaris matinaux.

Juillet – Septembre :

Toutes les grandes destinations de safari sont prêtes à vous accueillir dans leurs meilleures conditions. Le Masai Mara du Kenya déroule le tapis vert pour des millions de gnous migrateurs. C’est le moment de ces spectaculaires traversées de rivières entre les plaines du Serengeti en Tanzanie et le Kenya, avec les crocodiles à l’affût des faibles gnous qui trébuchent dans leurs mâchoires.

Les parcs d’Afrique australe sont secs et regorgent de diversité que vous appréciez depuis le bar de votre lodge qui donne sur un point d’eau, ou depuis le véhicule safari ou encore depuis le bateau ou la pirogue. Pour cette période, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance pour profiter des disponibilités des petits camp, que nous affectionnons tout particulièrement.

Octobre

Le Zimbabwe, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie (les parcs du nord et du sud) sont les meilleurs endroits pour un safari en octobre. La petite saison des pluies n’est généralement pas encore arrivée et les mois de temps sec rendent l’observation des animaux très faciles.

Novembre

Alors que l’Afrique australe commence sa saison des pluies avec une chaleur et une humidité importantes, la Zambie reste une bonne destination pour un safari en raison d’un événement unique lié à la vie sauvage qui se déroule dans le parc national de la plaine de Liuwa. Une version réduite de la grande migration de gnous est-africaine a lieu.

Le nord de la Tanzanie est le meilleur endroit pour faire un safari en novembre, alors que les troupeaux migrateurs retournent dans les plaines du Serengeti. Si vous êtes ornithologue, le delta de l’Okavango au Botswana commence à se remplir d’oiseaux migrateurs ce mois-ci, entamant leur saison de reproduction (qui dure jusqu’en mars).

Décembre

En Ouganda, la saison sèche s’installe, offrant de très bonnes conditions d’observation. En Afrique du Sud, la région du Cap profite pleinement de l’été austral : les journées sont longues, lumineuses, et certaines réserves côtières permettent de faire des safaris dans un climat doux. Quant à la Namibie, malgré quelques précipitations en fin de journée, les paysages restent encore ouverts et arides, ce qui favorise l’observation des animaux.

+41 22 940 22 22

Appelez-nous

Appelez-nous

+41 22 940 22 22

Destinations >

Votre voyage >

Planifier

Blog

À Propos